Patricia Giroldini Hyvernat artiste animalier

Mieux me connaitre ...

Mes souvenirs d'enfance sont liés à ma passion pour la peinture !
Je suis née et j'ai habité en région parisienne que l'on nommait à l'époque "la campagne à Paris" Elle n'existe plus C'étaient les petites rues presque sans voiture, les maisons et les jardins, les vergers de pêchers et de poiriers et le jardinet de ma grand-mère ont influencé ma peinture et  c'était pour la vie! . J'en suis tellement heureuse!

Je m'étendais près de mon chat dans les hautes herbes du jardin, envahies par le parfum des roses anciennes et je rêvassais, puis je rentrais à la maison et je m'empressais de dessiner le jardin, les animaux, les fleurs ....et le chat! Le zoo de Vincennes a aussi beaucoup participé à ma passion! Mon père prenait des photos et j'aimais dessiner ces animaux vus au zoo

Et c'est de ce don inné que sont nés mes dessins et peintures.
Si vous avez achetez l'une de mes oeuvres, j'y ai mis un peu de moi-même et je vous remercie beaucoup d'en prendre soin!
Chaque tableau est unique et réalisé avec beaucoup de passion ...alors merci d'avoir eu un coup de coeur pour ce tableau!
fluencé mon art..ainsi que les visites au zoo de Vincennes où j'allais souvent avec mes parents!





DEJA AU 19ème SIECLE, LES PEINTRES ANIMALIERS ETAIENT SOUVENT APPELES LORSQU'UN ANIMAL VENAIT A MOURIR A LA MENAGERIE DU JARDIN DES PLANTES.
BIEN SUR, CELA EST TRISTE POUR LES PERSONNES COMME MOI QUI AIMENT LES ANIMAUX, MAIS POUR LES PASSIONNES D ART ANIMALIER, CES ETUDES SONT TRES INTERESSANTES ET APPRENNENT BEAUCOUP SUR LES ESPECES









ETUDE D'UNE GRIVE TROUVEE MORTE DANS UN PARC
travail d'étude (buse morte)

l'aile de la buse
AILE D'UN MERLE NOIR
Un merle a été tué par un prédateur et j'ai trouve les ailes accrochées dans mon pommier. Cela m'a permis de faire une étude très intéressante
cette façon de tuer est la signature d'un épervier ou d'une chouette épervière
UNE CHOUETTE HULOTTE TROUVEE MORTE SUR UN SENTIER 





Patricia,

« Même en hiver, elle peint les animaux »


"Elephant d'Asie, éléphant d'Afrique, félins, hippopos, portaits de chevaux....Patricia  mêle son pinceau à toute figure animale. La passion l'habite depuis toute petite. La maison familiale située à deux pas du zoo de Vincennes est sa chance. Mais voir les lions, les chimpanzés ne suffit pas, il faut les dessiner. Les zèbres et leurs rayures, les léopards et leurs taches : c'est déjà l'école de la patience.

Le métier commence très tôt pour Patricia, toujours à l'ouvrage, jamais à l'abri d'un coup de cœur

Son totem c'est le renard, » pour sa beauté, son courage , son intelligence, sa ruse »

Elle se souvient d'une émotion qui remonte à l'âge tendre : « je pense toujours au fennec des sables, enfermé dans une cage, lors d'une exposition sur les animaux à l'école.

C'est ainsi que le temps n'a plus d'autre sens que la peinture, autour d'un thème choisi par amour et pour toujours : la nature, l'animal.

« cela ne me gêne pas de rester des heures à dessiner des animaux en toute saison » dit Patricia toujours à l'affût d'un mouvement, d'une couleur particulière, d'une brillance dans le soleil.

Aucune technique ne la rebute : aquarelle, pastel, acrylique sur toile ou sur bois, papier de l'Himalaya.

Son œuvre s'adapte aussi bien à l'illustration qu'aux toiles classiques ou modernes

En toutes saisons, ses assistants à moustaches, ses chats l'accompagnent l'air fripon, humant l'eau de couleur ou mordillant les pinceaux et crayons....les chats ne font-ils pas partie de ses sujets favoris?

Ancienne cavalière, elle sait la grâce du cheval qui joue de sa crinière, œil lutin, coquin, et, de l'acrylique au pastel sur velours transpose la couleur d'une crinière rougeoyante ou éternise le trait raffiné de la tête d'Equus caballus. Mais ce sont peut être les oiseaux les plus enchanteurs dans l'œuvre de Patricia Hyvernat. On les reçoit en plein cœur parmi les fleurs. Petites hirondelles, moineaux, martin pêcheur, mésange, ou bien encore le tétras sans la neige, le faisan, fier comme Artaban, les goélands... ravissants ."


Brigitte Bulard Cordeau

Écrivain et Rédactrice en chef magazines animaliers


étude d'une hirondelle trouvée morte 

      "Artiste peintre professionnelle, membre de la Maison des artistes à Paris, Patricia Giroldini Hyvernat est née en 1955 en région parisienne.
Depuis de nombreuses années, la nature, les animaux, lui offrent une source infinie d'inspiration d'une inépuisable richesse
Aujourd’hui elle travaille « sur le vif » dans la campagne Berrichonne où elle vit désormais, et aussi dans les parcs naturels, où elle emmagazine des sensations, des croquis, des images …elle prend des photos pour fidéliser ses souvenirs et peaufiner ensuite dans son atelier.
 Elle pratique toutes les techniques , huile, pastel, encre et technique mixte ... Une artiste qui vit de ses œuvres et retraitée des cours qu'elle dispensait en région parisienne dans une école d
art du Val d'Oise.
Elle a participé à de nombreux salons nationaux et internationaux où elle a été plusieurs fois primée, et expose aussi sur les marchés d’art. Elle propose également des expositions personnelles dans des salle privées ou municipales.
Quelques uns de ses tableaux ont illustré des magazines sur la faune, la flore et protection de la nature dont entre autre : l'ASPAS
Un article sur ses tableaux d'oiseaux a été publié dans la revue "maisons cosy" et un interview exclusif de 4 pages dans la revue "Matouchat" lui a été consacré. La radio "Enghien 98.0FM " l'a interviewé plusieurs fois sur son travail et la défense des animaux
Certaines oeuvres ont été publiées dans un ouvrage sur l’Art Animalier contemporain: "la relève des peintres animaliers"
Plusieurs de ses tableaux ont été vendus aux enchères, ce qui lui a permis d'être une artiste cotée.   Des collectionneurs français et étrangers ont également acheté certaines de ses oeuvres
 Elle participe à des actions concernant la protection animalière et la nature.
 

Suivez Patricia Giroldini Hyvernat!

 

Créé avec Artmajeur